Assemblée Générale 2017


Assemblée Générale 2017


CONVOCATION

 Liège, le 12 mars 2017                

                                                 Cher Membre de l’Assemblée Générale,

                           

                             Par la présente, nous vous invitons à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ASBL GMSLE  qui se tiendra le lundi 27  mars 2017 à 20h, dans nos locaux, rue des Vennes, 167 4020 Liège.

                                                            Ordre du jour :

  1. IN MEMORIAM : Marc Raepsaet et Charles Marechal

  2. Approbation du PV de l’AG du 21/03/2016

  3. Comptes 2016 : approbation

  4. Décharge des administrateurs pour 2016

  5. Budget 2017 : approbation

  6. Cotisation 2017

  7. Rapport d’activités 2016

  8. Projets 2017

  9. Admission de nouveau(x)  membre(s)

  10. Election du Conseil d’Administration

  11. Divers

     

     

En espérant vous voir nombreux, nous vous prions d’agréer, cher Membre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.


Anne van der Wielen

Présidente

      

        P.V.  de l'AG  2017


 



Présents : D. Bolain, JM. Stassart, A. van der Wielen, Ph. Bodson, JP Haulet, I. Haulet,  G. Nellissen, H. Renier, S. Marque

Excusés : A. Maroulis, Y. Servais
Absents : M. Hustinx, M. Chardon.

Procuration
:

 

- Approbation PV AG 2016 : OK

-
In Memoriam : hommage au fondateur  Paul Dirick (resté président honoraire), à son successeur Marc Raepsaet (devenu par la  suite Vice-Président)  et Mr Maréchal. Tous 3 membres du CA depuis l'origine du GMSLE.


- Rapport financier  2016 fait par le trésorier :

Compte de résultats

Résultats 2016 positifs : les recettes s’élèvent à 1.519,12€ (notamment, grâce aux cotisations, 1.464€) et les dépenses à 975,10€ (charges locatives et autres menus frais). Le boni est donc de 544,02 €.

Bilan

Les comptes bancaires de l’Asbl passent ainsi de 24.996,19€ au 31.12.2015 à 25.540,21 € au 31.12.2016.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

 

- Décharge au trésorier et  aux administrateurs: approbation à l’unanimité 

 

- Budget 2017 :

En recettes, notamment des cotisations pour 1.500€ et un Atelier du Dos avec 700€ de rentrées.

En dépenses, notamment un Atelier du Dos avec 600€ de frais, le loyer de 500€, des cotisations vers d’autres associations pour 200€, des frais d’imprimés pour 300€ et des frais d’activités festives pour 400€.

Approbation du budget à l’unanimité

- Cotisations : proposition de maintenir les mêmes cotisations que précédemment :
               7 € pour les habitants et 35 € pour les professionnels et associations

RAPPEL 
: Sera désigné comme  membre de l’AG celui qui présentera sa candidature pour être membre de l’AG. Lors de l’appel à cotisation, on informera les gens de cette nuance et on les invitera à poser leur candidature pour être membre de l’AG.

- Cotisations externes: 

 5 € centre familial
           25 € St Vincent de Paul
           10 €  comité de quartier
           50 € coordination Vennes-Fétinne pour année 2017 (maintien vu les bonnes finances du GMSLE et l'intérêt pour le GMSLE de rester en contact avec d'autres ASBL) . 

 

NB. Il faut écrire une lettre à la coordination Vennes-Fétinne demandant un retour de ses réunions, un meilleur échange d’informations, un PV des réunions … et nous faire part de leurs projets (justifiant cette cotisation). Ont-ils une newsletter ? Pourraient-ils nous communiquer les adresses-mails des associations-membres ?
 
- Location du local :   on reste dans les locaux du CEFOP, mais simplement comme siège social. Vu le nombre réduit de réunions, vu  la petite taille du local   => demander révision loyer à la  baisse.... La présidente est mandatée pour  en discuter avec le  CEFOP ( Présidente = Docteur Biaggia PECORARO )

 

 

- Rapport d’activités depuis la dernière AG, fait par le secrétaire :

. Constitution d’une liste de garde-malades privées (Plusieurs fois consultée).

. Contacts VESPA n'existe plus pour assurer des visites aux malades.

. Rencontre récréative Cefop-GMSLE  début octobre, visite  «  HOMO MIGRATUS » »,  suivie d’un souper au restaurant « le Réfectoire » et visite de la Brasserie de ce restaurant . Fort chouette de l’avis des convives.  Organisation commencée plus tôt que les autres années et donc plus confortable.

 

 . Petit-Déjeuners Oxfam : fort agréables et conviviaux. Belle fréquentation et aide de membres du quartier. Présence en baisse des jeunes. Baisse de fréquentation une année sur 2. Oxfam fait revenir la date de l’organisation en 2017 à novembre, comme précédemment.
              
. Coordination des associations du quartier des Vennes. Le GMSLE est retourné aux réunions cette année mais il n’y pas assez de dynamisme pour  créer des projets communs.... A suivre.

. GMSel :

  • Présence au festival de la soupe, à la fête des voisins, au vide-grenier et au marché de Noël.

  • Réunions mensuelles, à 18 h, tous les 20 du mois. Formule Auberge espagnole,  ...... convivialité et fréquentation régulière par un nombre allant de  10 à 15 personnes. A chaque fois, de nouvelles personnes qui se présentent et montrent leur intérêt  pour le  système. Encourageant.

  • Projection du film DEMAIN avec collaboration du comité quartier suivie d’un débat et présentation de l'économie locale. Beaucoup de succès. Les participants et le comité de quartier sont demandeurs d'une  suite.

  • Réflexions sur le support et plus de membres actifs dans le fonctionnement.

  • Les échanges de services  fonctionnent de mieux en mieux : +/- 64 membres pour le moment contre 50 l'année passée.

  • Nouveau compte Facebook.


    . Opération-pasticcios :  en octobre comme d’habitude. Sur les 19 personnes contactées, 12 ont répondu positivement. 78 pasticcios ont  été  vendus, contre 40 l’année passée.

    . Souper St Vincent de Paul : 71 repas ont été servis. Beau succès.


    . Site du GMSLE: 9163 visites sur l’année.

                1000 mercis à Jean-Pierre Haulet d’en assurer le suivi.

                           
    - Projets 2017:
    . Trouver un local pour les activités: Hélène Renier pourrait  prêter son RdCh  ou bien voir l’Asbl Tandem ou Blue Point (via  coordination des associations de Vennes-Angleur) ou demander à  louer (mais frais ) une salle dans une école

    . projet Ateliers du dos :   le projet peut être lancé  pour le moment. Il y a actuellement assez de personnes intéressées dans les patients de Ph Bodson pour se lancer ....  trouver un mode de subside (région wallonne ?) pour permettre au maximum de personne de participer à  moindre frais.

    . SEL :

    - développement et maintien de la formule auberge espagnole.

    - nouveau local au 38, quai Mativa.

    - changement du  folder (à rendre plus attrayant) et amélioration du site .

    -  organisation de conférences gesticulées pour prendre contact avec le public de diverses associations du quartier (28/4 et 5/5 dans les locaux des jeunesses musicales). Ces animations sont faites par des comédiens. Dans ces conférences, on cherche à libérer les émotions pour favoriser le contact entre personnes d'un même quartier, pour créer des liens  entre associations et ainsi parvenir à réfléchir sur diverses thématiques. Les 3 thématiques de ces soirées sont le GMSel, le Valeureux et les Rues en transition. Cela s’inscrit dans un mouvement de transition local.
             
    . Liste de visiteurs de malade : VESPA n'existant plus, le GMSLE pourrait servir d’interface entre des bénévoles et malades, demandeurs de visiteurs. Comment en faire part  aux médecins ? A travailler.

     

    . Petit-Déjeuner Oxfam : le  19/11/2017  -  contact à prendre avec St Ambroise.

    . Site : JP Haulet accepte encore de continuer à gérer le site.

    . Organisation de soirées de rencontre : projets possibles sur
                - le vieillissement (Comprendre le vieillissement, comment bien le vivre ?).                          

    - La fin de vie  (Comment la préparer, comment bien la vivre ?)                       

    - La nutrition
    - Gestion du stress       
    - Diabète
    - Informatique, etc……
    sous  forme de « Petites Conférences des Vennes »  Événements ponctuels. Où ? Quand ? Comment faire la Pub ? en collaboration avec d’autres ASBL ? Comité de Quartier  lors de leur  réunion bi-annuelle ?

     

    . Publicité  du GMSLE à développer : Comment ? Autrement que par la gazette du quartier ? Facebook ? Nouveau look du  site ? Comment contacter des jeunes ? Newsletter du comité de quartier ?



     

    . Collaborations :

  • Croix-Rouge : Claude Monard continue ses activités de prêt de matériel pour la Croix-Rouge et nous pouvons toujours nous adresser à lui.

  • Le secrétaire du GMSLE est aussi membre du  Delta pour encore cette année. L’activité de Delta est en progression continue depuis des années.

  • CEFOP : le principe d’une activité récréative commune est maintenu. La location des locaux sera revue avec le CEFOP par la présidente.

    -    Comité de quartier : appel à la participation des membres de l’AG pour promouvoir nos activités. Présence au Connexion Day et à  la Fête des voisins  organisés par le comité de Quartier.

  • Visiteurs malades : peu d’inscriptions. 

  • Conférence St-Vincent de Paul : repas annuel 21/10/2017 

  • Opération-pasticcios  (JP Haulet) : en octobre. Veiller à la pub.                     


    - Élections statutaires : 
     les membres du CA sont reconduits.

    - Démissions-Nominations : néant.

    Recontacter S. TALEB, Mmes Sacré, Ansay et Caprasse; Habitants ;

    Demander à Mr Chardon s’il reste au CA et/ou à l’AG.

    Hélène Renier et Sophie Marque seront invitées à poser leur candidature comme membres du CA l’année prochaine.

     

    - Divers       
      Néant